Serbotel Le salon des métiers de bouche de l'hôtellerie & de la restauration 20 au 23 octobre 2019 Parc des Expositions - NANTES

CONCOURS BARMAN

CONCOURS BARMAN Henriman Formation

 

► Mardi 22 octobre 2019

► De 12h00 à 19h00

► Hall 4

Le concours est organisé par le centre de formation Henriman.

Le centre de formation Henriman est spécialisé aux Métiers Café, Hôtel, Restaurant et divertissement.
Il propose des formations en alternance accessibles tout au long de sa vie dans le cadre d'insertion, de reconversion et de professionnalisation.
Son équipe vous reçoit toute l'année pour vous accompagner dans votre projet, et met en adéquation votre parcours de formation qui vous oriente vers l'emploi.

 

La sélection :

Ce concours est réservé aux anciens et actuels CQP barman monde de la nuit d’Henriman Formation.
Ils auront été sélectionnés en amont via une fiche technique recette qui devra être remise par mail au plus tard le dimanche 6 octobre 2019 à 00h00. Après cette date les candidatures ne seront plus acceptées. Le jury composé de barmen professionnels procèdera ensuite à la sélection des candidats.

 

Les règles :

Ils devront travailler sur la création d’une recette (short drink ou long drink) avec un minimum de 4 cl d’un produit de la gamme Brown Forman « le Slane whiskey ».

Le thème imposé est « De Dublin à Nantes ».

Les produits faits maison sont autorisés et la décoration devra être comestible.
Les barmen devront réaliser deux verres identiques. Ils auront 10 min pour se préparer (mise en place, décoration, etc.) et 8 min pour réaliser leur cocktail face au jury.

 

Sera évalué par le jury :

La gestuelle, la posture professionnelle, la propreté, la tenue, la connaissance produits, la rapidité d’exécution, l’aspect visuel du cocktail, le choix de la verrerie, la pertinence (est-il commercialisable) et l’équilibre gustatif.

Le Jury sera composé de Maxence Piatelli, vainqeur de la précédente édition, Charlotte Cren gagnante du "Pisco Porton Week", et Yohan représentant de la marque Slane.

 

Intérêt du concours :

Ce concours a pour but de mettre en avant le savoir-faire des barmen en contrat de professionnalisation. Il permet également de promouvoir une discipline parfois méconnue du grand public et parfois même des professionneles du CHR.