Serbotel Le salon des métiers de bouche de l'hôtellerie & de la restauration 20 au 23 octobre 2019 Parc des Expositions - NANTES

Challenge Mojito

► Dimanche 20 octobre 2019

Hall 4

 

La Ligue des Barmen de l'Ouest organise un concours réservé aux professionnels du bar, CQP, et MCB de France.

Le concours Mojito a pour but de mettre en valeur le Mojito dans la réalisation de deux recettes de cocktails long drink : un cocktail mojito classique (version du candidat) et un cocktail mojito revisité.

Les candidats ont à disposition pour leurs cocktails mojito classique et revisité des produits partenaires imposés sous forme de marché, fruits, sirops, jus, spiritueux, verreries etc... qui sera composé sur place en 30 minutes maximum.

Le Havana 3 ans est le seul alcool de base accepté pour chaque composition.
Les compositions exceptés les liqueurs associant Vodka,Gin , Calvados et Whisky, Pernod etc... ne sont donc pas recevables dans le cadre de ce concours et seront automatiquement disqualifiées.
Les compositions ne doivent pas dépasser 7 cl d’alcool.
Les cocktails ne pourront pas comprendre plus de 6 ingrédients, y compris les sirops, jus de fruits, les gouttes, les traits, fruits pressés ou plantes pilées, les produits laitiers, les oeufs, les condiments et sucre.
Les compositions chaudes sont exclues.

Chaque candidat dispose de 10 minutes pour réaliser 2 exemplaires de leur cocktail mojito revisité et et de leur version du Mojito classique soit quatre cocktails.

Le Concours Barman Henriman & Brown Forman

► Mardi 22 octobre 2019

Hall 4

Le concours est organisé par le centre de formation Henriman et la société Brown Forman.

Ce concours a pour but de mettre en avant le savoir-faire des barmen en contrat de professionnalisation barman monde de la nuit chez Henriman Formation. Il permet également de promouvoir une discipline parfois méconnue du grand public et parfois même des professionnels du Chr.
Le jury est composé de professionnels du métier reconnus dans la profession. Ils ont pour la plupart remporté des concours nationaux. Le public pourra observer les candidats et certains seront sollicités pour la partie dégustation.

Les participants devront travailler sur la création d’un cocktail avec un whiskey de la gamme Brown Forman (le slane) et ils auront un thème imposé. Le jury évaluera la gestuelle, la posture, l’argumentation commerciale ainsi
que la qualité et la pertinence de la boisson proposée.

À la fin de cette journée, les lauréats obtiendront le résultat du concours et recevront une récompense.


La sélection :

Ce concours est réservé aux anciens et actuels CQP barman monde de la nuit d’Henriman formation.
Ils auront été sélectionnés en amont via une fiche technique recette qui devra être remise par mail au plus tard le dimanche 6 octobre 2019 à 00h00. Après cette date les candidatures ne seront plus acceptées. Le jury composé de barmen professionnels procèdera ensuite à la sélection des candidats.

 

Les règles :

Ils devront travailler sur la création d’une recette (short drink ou long drink) avec un minimum de 4 cl d’un produit de la gamme Brown Forman « le Slane whiskey ».

Le thème imposé est « De Dublin à Nantes ».
Les produits faits maison sont autorisés et la décoration devra être comestible.
Les barmen devront réaliser deux verres identiques. Ils auront 10 min pour se préparer (mise en place, décoration etc…) et 8 minutes pour réaliser leur cocktail face au jury.

 

Sera évalué par le jury :

La gestuelle, la posture professionnelle, la propreté, la tenue, la connaissance produits, la rapidité d’exécution, l’aspect visuel du cocktail, le choix de la verrerie, la pertinence (est-il commercialisable) et l’équilibre gustatif.