Serbotel Le salon des métiers de bouche, de la boulangerie-pâtisserie, de l'hôtellerie & de la restauration 22 au 25 octobre 2023 Parc des Expositions - NANTES

COOK'N COEUR

COOK'N COEUR

     ► Lundi 18 octobre 2021
     ► Hall 3 - Scène concours gastronomie

 

Un défi culinaire en soutien aux Restos du Coeur.

Concours de cuisine éco-engagé, Cook'n Coeur esr organisé à l'initiative de l'Académie Culinaire de France, en partenariat avec les Restos du Coeur et Serbotel.

Six trios composés d'un chef talentueux, d'un jeune cuisinier en formation et d'une personnalité locale se défieront sur le plateau concours culinaire de Serbotel. Ils devront cuisiner pendant 3h30 un plat et un dessert à partir d'un panier de produits de saison.

Pour les personnalités participantes, ce défi ne nécessite pas de connaissances particulières en cuisine.

Les chefs de chaque trio auront à penser les recettes en amont du concours. Elles devront refléter le département qu'ils représentent : un plat à base de volaille et de légumes et pour le dessert, un Gâteau Nantais revisité. Lors de l'épreuve, ils guideront verbalement les jeunes cuisiniers, qui seront assistés des personnalités locales dans la réalisation des deux recettes.

Cook-n-coeur-2015

Les membres du jury :

Un jury composé de chefs et de partenaires départagera la meilleure réalisation.

Président d'Honneur : Yvon GARNIER, Membre Emérite de l'Académie Culinaire de France

Président du Jury : Eric Guérin, Chef* de La Mare aux Oiseaux

Invité d'Honneur : Fabrice Prochasson, Président de l'Académie Culinaire de France

L'Académie Culinaire de France :

L’Académie Culinaire de France créée en 1883 par Joseph Favre, auteur du Dictionnaire Universel de Cuisine Pratique, est la plus ancienne association de chefs de cuisine et de pâtisserie du monde. Très active, l’Académie, présidée par Fabrice Prochasson, compte 37 membres titulaires, 38 membres émérites et 5 membres honoraires émérites, ainsi que 500 membres auditeurs ou associés en France et 600 à l’étranger. Dès sa création, elle s’est donnée le droit de défendre l’authenticité des appellations culinaires et de dénoncer toute tromperie, de promouvoir dans le monde la cuisine française et de faire respecter le bonne qualité et la bonne appellation des produits alimentaires. Elle se positionne comme le véritable conservatoire du patrimoine gastronomique français.

Les Restos du Coeur :

L'Association Départementale des Restos du Coeur de Loire-Atlantique (44) accueille et accompagne plus de 27 000 personnes en difficultés grâce à ses 2 082 bénévoles. Tous ces bénévoles donnent de leur générosité, de leur esprit de convivialité, de leur sens de l'écoute, du contact et de la tolérance dans l'esprit de la Charte des Bénévoles. Pour venir en aide aux 900 000 personnes que nous accueillons à travers toute la France, nous avons plus que jamais besoin de toutes les bonnes volontés ! C'est grâce à l'engagement des bénévoles à nos côtés que nous pouvons poursuivre nos actions et faire vivre la solidarité !

Contact

Olivier Dardé
Membre Titulaire de l'Académie Culinaire de France
olivier.darde44@gmail.com

Les Restos en bref
Les Restos du Coeur, c’est toute l’année, partout en France

Les Restos du Cœur » ont pour objectif d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes en difficulté, en luttant contre la pauvreté et l’exclusion, notamment dans le domaine alimentaire par la distribution de denrées et d’une manière générale, par toute action d’insertion dans la vie sociale et l’activité économique.
Aujourd’hui, les visages de la précarité se diversifient : l’an dernier, 39% des personnes aidées par Les Restos du Cœur étaient des mineurs, et 1 personne sur 2 avaient moins de 26 ans. L’association a aussi aidé l’an dernier 30 000 bébés de moins de 12 mois dans 70 Restos bébé du Cœur.
C’est pour répondre à la diversité des besoins et des différents publics accueillis que les Restos redoublent aussi d’efforts pour poursuivre leurs actions d’aide à la personne tout au long de l’année. L’aide alimentaire permet une aide d’urgence mais représente aussi le point de contact privilégié pour permettre un accompagnement vers l’autonomie.
136,5 millions de repas distribués à 875 000 personnes accueillies dans 1 915

Du côté du département de Loire-Atlantique, l’association accompagne plus de 27 000 personnes en difficulté grâce à ses 2041 bénévoles
Plus de 2 millions de repas distribués en 2020 !

PARCE QU’UN REPAS NE SUFFIT PAS !

Pourquoi Les Restos sont présents au salon Serbotel ?

Coluche a dit sur l’antenne d’Europe 1, le 26 Septembre 1985, «J’ai une petite idée comme ça (…) un resto qui aurait comme ambition, au départ, de distribuer deux ou trois mille couverts par jour».
Aujourd’hui, être présent au salon des métiers de bouche, de la boulangerie-pâtisserie, de l'hôtellerie & de la restauration fait sens !
Notamment grâce aux actions suivantes : 

- Les exposants et partenaires de l’ACF participants permettront aux Restos du coeur de récupérer les produits nécessaires à la préparation de 300 dîners qui seront distribués lors du réveillon de noël au gens de la rue.

- En partenariat avec l’institut Edouard Nignon un poisson de 9 mètres conçu pour l’occasion par L’École à Bois, le centre de formation professionnelle dédié aux métiers du bois et dérivés, est mis à disposition des Restos du cœur 44. Chaque visiteur qui le souhaite pourra acheter des écailles habillant l’œuvre. Cela représente 1200 écailles au prix compris entre 30 et 10€.

Institut Edouard NIGNON - https://www.institut-nignon.com
L’école à Bois - http://www.lecoleabois.com
Les Restos du Cœur 44 - https://www.restosducoeur44.org

 

Parallèlement, Romain Colucci, administrateur de l’association, nous fait le plaisir de participer à l’évènement en participant au jury lors du concours Cook’n cœur.