Serbotel Le salon des métiers de bouche, de la boulangerie-pâtisserie, de l'hôtellerie & de la restauration 19 au 22 octobre 2025 Parc des Expositions - NANTES

COOK'N COEUR

COOK'N COEUR

• Lundi 23 octobre 2023
• Grand Palais niveau 2 : Scène culinaire

14h00-17h30
Remise de prix : 17h30

 

 

Téléchargez le règlement et la fiche d'inscription 2023 : candidature à adresser avant le 29 septembre !

Pour sa seconde édition, le concours régional "Cook'N Coeur" se tiendra sur Serbotel : un défi culinaire sur le thème du végétal en soutien à la Fondation pour la Recherche Médicale.

Concours de cuisine éco-engagé et éco-responsable, Cook'n Coeur est organisé à l'initiative de l'Académie Culinaire de France, en partenariat avec les Restos du Coeur et Serbotel.

Six trios composés d'un candidat ayant une expérience professionnelle, élève du Lycée Brottier de Bouguenais - Apprentis d'Auteuil, officiant en qualité de commis de cuisine et d'une personnalité locale se défieront sur le plateau concours culinaire de Serbotel. Ils devront cuisiner pendant 2h30 deux plats à base de légumineuses (un salé et un sucré).

Les recettes sont libres. Chaque plat est cuisiné pour 6 personnes, dressage à l'assiette. Le candidat a le libre choix de ses assiettes qu'il devra apporter.

Les lauréats de la 2ème édition du trophée Cook’n Cœur sont :

1ère place : François Gauthier, chef de cuisine du restaurant Le Cabestan aux Sables d’Olonne (85)
2e place : Sylvain D’Avico, professeur de cuisine au Lycée Hôtelier Poullart des Places à Thiais (94)
3e place : Lucas Potier, chef à domicile basé à Angers (49)

- Prix du meilleur plat salé : Cyrille Pasquier, Chef de cuisine au restaurant La Table de Cyrille à Besançon (25)
- Prix du meilleur plat sucré : François Gauthier
- Meilleur commis VIP : Marion Godfroy-Tayart de Borms, Chercheur associé au CNRS Spécialiste de l'histoire politique et culturelle, l'histoire des Arts culinaires à Paris
- Prix Transmission Yvon Garnier : Sylvain d’Avico

 

Le Jury :

Le Jury est composé de membres de l'Académie Culinaire de France, de Meilleurs Ouvriers de France, de Compagnons du Devoir Uni et du Tour de France, et de personnalités locales et/ou nationales.

- Président du Jury : Alexandre COUILLON, Chef du Restaurant 3* La Marine à Noirmoutier.

- Président d’Honneur : Yvon GARNIER, Membre Emérite de l’Académie Culinaire de France, co-créateur du salon « SERBOTEL » et Fabrice PROCHASSON, MOF Cuisine 1996.

- ACF Commissaire concours : Laurent DRUNAT

Production :

Bernard VAUSSION – Membre ACF
Simon CAILLETEAU – Membre ACF
Enzo FRANCESCHELLI – Membre ACF
Hubert AVILES – Membre ACF
Xavier ROUSSEAU – Membre ACF

Plat salé :

Alexandre COUILLON – Président du jury
Fabrice PROCHASSON – MOF Cuisine
Jean-Marie GAUTIER – MOF Cuisine
Charlotte ENTRAIGUES – MOF Primeurs
Sébastien VILAÇA – Membre ACF

Plat sucré : 

Frédéric JAUNAULT – MOF Primeurs
Frédéric POMMIER – Membre ACF
Georges LARNICOL – MOF
Anne-Lise SAUVAGET – Groupe Lactalis
Pascal DAYOU – Membre ACF

L'Académie Culinaire de France :

L’Académie Culinaire de France créée en 1883 par Joseph Favre, auteur du Dictionnaire Universel de Cuisine Pratique, est la plus ancienne association de chefs de cuisine et de pâtisserie du monde. Très active, l’Académie, présidée par Fabrice Prochasson, compte 37 membres titulaires, 38 membres émérites et 5 membres honoraires émérites, ainsi que 500 membres auditeurs ou associés en France et 600 à l’étranger. Dès sa création, elle s’est donnée le droit de défendre l’authenticité des appellations culinaires et de dénoncer toute tromperie, de promouvoir dans le monde la cuisine française et de faire respecter le bonne qualité et la bonne appellation des produits alimentaires. Elle se positionne comme le véritable conservatoire du patrimoine gastronomique français.

Cook-n-coeur-2015

Contact

Olivier Dardé
Membre Titulaire de l'Académie Culinaire de France
olivier.darde44@gmail.com

Les Restos en bref

Les Restos du Coeur, c’est toute l’année, partout en France

Les Restos du Cœur » ont pour objectif d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes en difficulté, en luttant contre la pauvreté et l’exclusion, notamment dans le domaine alimentaire par la distribution de denrées et d’une manière générale, par toute action d’insertion dans la vie sociale et l’activité économique.
Aujourd’hui, les visages de la précarité se diversifient : l’an dernier, 39% des personnes aidées par Les Restos du Cœur étaient des mineurs, et 1 personne sur 2 avaient moins de 26 ans. L’association a aussi aidé l’an dernier 30 000 bébés de moins de 12 mois dans 70 Restos bébé du Cœur.
C’est pour répondre à la diversité des besoins et des différents publics accueillis que les Restos redoublent aussi d’efforts pour poursuivre leurs actions d’aide à la personne tout au long de l’année. L’aide alimentaire permet une aide d’urgence mais représente aussi le point de contact privilégié pour permettre un accompagnement vers l’autonomie.
136,5 millions de repas distribués à 875 000 personnes accueillies dans 1 915

Du côté du département de Loire-Atlantique, l’association accompagne plus de 27 000 personnes en difficulté grâce à ses 2041 bénévoles
Plus de 2 millions de repas distribués en 2020 !

PARCE QU’UN REPAS NE SUFFIT PAS !

Pourquoi Les Restos sont présents au salon Serbotel ?

Coluche a dit sur l’antenne d’Europe 1, le 26 Septembre 1985, «J’ai une petite idée comme ça (…) un resto qui aurait comme ambition, au départ, de distribuer deux ou trois mille couverts par jour».
Aujourd’hui, être présent au salon des métiers de bouche, de la boulangerie-pâtisserie, de l'hôtellerie & de la restauration fait sens !
Notamment grâce aux actions suivantes : 

- Les exposants et partenaires de l’ACF participants permettront aux Restos du coeur de récupérer les produits nécessaires à la préparation de 300 dîners qui seront distribués lors du réveillon de noël au gens de la rue.

- En partenariat avec l’institut Edouard Nignon, une exposition "Manger des Yeux" a été pensée et réalisée pour l’occasion. Une exposition d'arts culinaires composée de 60 tableaux photographiques et 3 tableaux de maîtres confectionés par des MOF. Vendus au prix de 10 à 20€, les fonds seront reversés au profit des Restos du Coeur.

Institut Edouard NIGNON - https://www.institut-nignon.com
L’école à Bois - http://www.lecoleabois.com
Les Restos du Cœur 44 - https://www.restosducoeur44.org

Parallèlement, Romain Colucci, administrateur de l’association, nous fait le plaisir de participer à l’évènement en participant au jury lors du concours Cook’n cœur.