Serbotel Le salon des métiers de bouche, de la boulangerie-pâtisserie, de l'hôtellerie & de la restauration 22 au 25 octobre 2023 Parc des Expositions - NANTES

LES ORS DE LA MER

LES ORS DE LA MER

• Dimanche 22 octobre 2023
• Grand Palais niveau 2 : Scène culinaire

 

Concours de découpe et présentation de poissons et de fruits de mer par les poissonniers écaillers et les écaillers professionnels.

 

Un challenge se composant de :

  • Un questionnaire sur les connaissances générales de la filière
  • Une épreuve de découpe et mise en valeur des poissons
  • Une épreuve de cuisson pour valoriser le produits avec des marinades et légumes
  • Création d’un buffet traiteur de fruits de mer prêt à consommer

Chaque candidat devra valoriser au mieux toute la matière première afin d’éviter tout gaspillage alimentaire et faire découvrir des recettes originales.

Un concours pour découvrir le métier de poissonnier :

Spécialiste des produits de la mer, le poissonnier achète, transforme et vend ses produits.

En tant que véritable artisan du goût, le poissonnier devient traiteur et propose une gamme toujours plus diversifier pour ses clients (terrines de la mer, sashimi, carpaccio, soupes et plats cuisinés…).  Commerçant, il conseille sa clientèle en termes de diversité, saisonnalités, préparation et cuisson, ou d’associations de mets et de vins.
Le métier continue d’évoluer. II s’est ouvert à de nouveaux services avec le poisson cru, les bars à huîtres, et toute une partie événementielle…

Venez découvrir un métier passionnant au travers de ces épreuves qui sublimeront le savoir-faire de nos six candidats.

Quelques chiffres :

Le français un gros consommateur de produits aquatiques !
Le Français est un des plus gros consommateurs de produits aquatiques de l'Union européenne. Avec 35 kg par personne et par an, il occupe la quatrième place. Le tiers seulement de la consommation française de produits aquatiques est satisfait par la production nationale. Les importations concernent principalement le saumon, les thons, les crevettes et le cabillaud.

En France, le secteur de la pêche représente un chiffre d’affaire de plus d’1 milliard d’euros, et l’aquaculture 700 millions d’euros. Ces activités représentent 39 000 emplois et 100 000 emplois indirects. La pêche et l’aquaculture sont deux secteurs dont le poids économique est important à l’échelle locale (dont le littoral breton) et dont les activités se répartissent sur tout le littoral français.Aujourd’hui le secteur de la poissonnerie artisanale dénombre 3 808 entreprises. Mais Le nombre d’apprentis est insuffisant par rapport aux besoins des entreprises malgré un salaire moyen de 3 184 € bruts par mois.

 

Les partenaires :

 

 

Contact

Karine Rivet, 02 51 13 83 82 , krivet@artisanatpaysdelaloire.fr

Chambre des Métiers et de l'Artisanat Région Pays de La Loire
Cité du Goût et des Saveurs
5 Allée des Liards - 44980 Sainte-Luce-sur-Loire

https://www.artisanatpaysdelaloire.fr/
https://www.citedugout.fr/