Serbotel Le salon des métiers de bouche de l'hôtellerie & de la restauration 20 au 23 octobre 2019 Parc des Expositions - NANTES

"Bien manger, manger local"

"Bien manger, manger local" et initiative responsables

Restaurateurs, commerçants, venez à la rencontre des producteurs et artisans de Loire-Atlantique lors du salon Serbotel.

 

Aujourd'hui le "Manger local" est une attente sociétale forte. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir consommer de plus en plus de produits locaux. 

Le stand MANGER LOCAL est un passage incontournable  pour les restaurateurs, artisans et commerçants alimentaires en quête de fournisseurs de proximité. 

Des agriculteurs et artisans de Loire-Atlantique désireux de valoriser leurs produits et savoir-faire les accueillent sur l'espace Mezzanine du Grand Palais.

Chaque jour des animations culinaires, des dégustations... seront proposées pour faire (re)découvrir les produits locaux. De nombreux producteurs et artisans seront présents pour présenter leur savoir-faire et donner l'opportunité de tisser des liens professionnels avec les restaurateurs, artisans et commerçants alimentaires.

Cet espace est organisé et animé par les Chambres consulaires (agriculture, de métiers et de l'artisanat, de commerce et d'industrie) en partenariat avec le Département de Loire-Atlantique et le Réseau LOCAL 44.

 

 

MENU

 

Dimanche 20

Les apéritifs en local
11h/12h : Sandwich roulé au Rebignon et Folle Blanche
12h30/14h : «Façon galette saucisse», farce et oignons confits au Muscadet
Galette réalisée avec de la farine de sarrasin locale, farce style chair à saucisse au muscadet d’un artisan et oignons confits au Muscadet.
15h/17h : Varier les plaisirs autour du gâteaux Nantais
Réalisation de minis gâteaux Nantais, avec une déclinaison de 3 recettes. Par exemple : rhum de CED orange citron et glaçage croustillant chocolat noir (chocolat local), gâteaux Nantais au Muscadet, sirop basilic et glaçage confiture Muroise...

 

 

Lundi 21

Le snacking revisité aux couleurs d’ici
•  11h/13h : Naan au blé noir, chou fleur façon risotto et merlu mariné
Pain indien réalisé avec des farines locales, chou fleur du pays nantais haché et cuit à la façon d’un risotto au Muscadet, crème fraîche et fromage du vignoble, merlu de nos côtes mariné avec des huiles locales, fleur de sel et épices
• 13h30/15h : Rouleau de riz façon sushi et légumes croquants du vignoble nantais
Une réalisation simple et permettant de proposer un déjeuner nourissant et entièrement végane.
Il est possible d’utiliser, pour l’assaisonnement du riz, des vinaigres locaux, des épices et poivre de vos artisans, des légumes de notre terroir.
• 15h30/17h30 : Tortilla roulée aux algues, fromage frais au poisson fumé et herbes fraîches
Tortilla réalisée avec des oeufs locaux et algues de nos côtes, fromage frais de chèvre local, parfumé d’une fine brunoise de poisson fumé (saumon ou autre) et d’herbes fraîches hachées.

 

 

Mardi 22

La collectivité en local
Objectif menus locaux : entrée, plat et dessert avec un prix de revient à 1,50€ par personne maximum
 11h/14h : Enchainement en démonstration et dégustation de 3 recettes locales et végétariennes
Salade de quinoa et macédoine de légumes d’automne, chouée vendéenne et steak de mogettes, mousse de fromage blanc au véritable petit beurre.
• 15h/18h : Enchainement en démonstration et dégustation de 3 recettes locales
Rémoulade de céleri et carotte nantaise, biscuit rocher aux pomes du vignoble, le chou au sarrasin façon galette saucisse au Muscadet, crème aux oeufs coco et petit mouzillon.

 

 

Mercredi 23


Cuisine d’ailleurs et produits locaux
• 11h : Tortilla à la mâche nantaise, rillettes de sandre et beurre nantais au poivre de Kampôt
• 13h : La côte nantaise laquée aux épices douces
• 15h : Tiramissu « Place du Commerce », gâteaux nantais, café du Pérou bio et Rhum de Ced Macadamia, mousse de fromage blanc au sucre Muscovado