Serbotel Le salon des métiers de bouche de l'hôtellerie & de la restauration 20 au 23 octobre 2019 Parc des Expositions - NANTES

Concours vin / bar-brasserie

         

 

Challenge Mojito

Organisé par la Ligue des Barmen de l'Ouest, ce concours est résevé aux professionnels du bar, CQP et MCB de France.

Palmarès 2017

  • 1er : Elodie Castellain
  • 2ème : Ludovic Bretel
  • 3ème : Yann Buisson

Le concours Mojito Stylé a pour but de mettre en valeur le Mojito dans la réalisation de deux recettes de cocktails long drink : un cocktail mojito classique (version du candidat) et un cocktail mojito revisité.

Les candidats ont à disposition pour leurs cocktails mojito classique et revisité des produits partenaires imposés sous forme de marché, fruits, sirops, jus, spiritueux, verreries etc... qui sera composé sur place en 30 minutes maximum.

Le Havana 3 ans est le seul alcool de base accepté pour chaque composition.
Les compositions exceptés les liqueurs associant Vodka,Gin , Calvados et Whisky, Pernod etc... ne sont donc pas recevables dans le cadre de ce concours et seront automatiquement disqualifiées.
Les compositions ne doivent pas dépasser 7 cl d’alcool.
Les cocktails ne pourront pas comprendre plus de 6 ingrédients, y compris les sirops, jus de fruits, les gouttes, les traits, fruits pressés ou plantes pilées, les produits laitiers, les oeufs, les condiments et sucre.
Les compositions chaudes sont exclues.

Chaque candidat dispose de 10 minutes pour réaliser 2 exemplaires de leur cocktail mojito revisité et de leur version du Mojito classique soit quatre cocktails.

Concours Mémoire d'Eléphant

Organisé par le Groupement National des Indépendants (GNI) et Serbotel, le concours Mémoire d'Éléphant qui a pour but de valoriser les métiers du service en restauration.

Palmarès 2017

  • 1er prix : Elise EVENO / Analude
  • 2ème prix : Odara CHRISOSTOMOS-COELHO / Bistronome Nantais
  • 3ème prix : Alain ROULE / La Belle Equipe

Le concours

Au travers de 3 épreuves de mise en situation, les participants dévoilent leurs capacités mémorielles, qualité d'accueil, détection du besoin, reformulation...tout ce qui fait la valeur ajoutée d'un service de qualité, quel que soit le type d'établissement.

Ce concours est composé de 3 épreuves articulées autour de la mémoire ou plus exactement « des » mémoires :

La mémoire auditive avec Mémo Bistrot
La mémoire visuelle avec Mémo Visio
Une mémorisation globale avec Mémo Resto

Mémo Bistrot
Cette épreuve consiste en une prise de commande sans note, par le candidat, successivement à 3 tables de 5, 4 et 3 personnes (un juré par table). Après restitution de la commande au bar, remise des consommations aux clients dans les règles. Chaque candidat a le choix entre :
- débarrasser l’ensemble des tables et prendre la commande,
- réaliser les deux opérations en même temps.

L’épreuve étant chronométrée, le candidat doit faire un choix stratégique entre gagner du temps et/ou effectuer la meilleure prestation.
Le montage du plateau est réalisé par un membre du jury apte à juger de la qualité de la restitution.
Chaque client a une liste préétablie de consommations dans l’ordre de passage des candidats.
Les candidats sont sonorisés afin que le public puisse suivre le déroulement de l’épreuve.

Mémo Visio
Les candidats prennent connaissance de 8 fiches techniques de vins sélectionnés par le jury, vins aux caractéristiques gustatives, géographiques ou organoleptiques différentes. Parmi cette liste, le jury sélectionne 2 vins.

Une fois les 10mn écoulées, les candidats se présentent devant les juges, goûtent 2 vins, les décrivent et répondent aux questions posées (secteur de production présumé, le nom du producteur ou préciser s’il s’agit d’un domaine ou d’une coopérative…Dire s’il s’agit d’un IGP ou d’un AOP, et donner la définition de l’appellation. Préciser le cépage et sa typicité…).

Après avoir répondu aux questions, les jurés présentent enfin les vins en questions aux candidats, leur révélant ainsi la justesse de leurs conclusions ou leurs erreurs.

Mémo Resto
Le candidat a 10 mn pour étudier l’ «Ardoise-repas » et la carte des vins ainsi que la fiche technique de chaque vin. Après avoir accueilli ses clients (une table de 3 jurés), le candidat doit présenter en 10 min son « Ardoise-repas », en expliquant les compositions et en tenant compte des attentes ou réflexions de ses clients. Proposer un accord « mets-vins », selon la carte des vins proposée, et enfin, savoir-faire de la vente additionnelle sur les apéritifs, les eaux et le vin.

2 candidats réalisent l’épreuve en simultané. L’un d’entre eux est sonorisé après tirage au sort. En parallèle, les candidats ont à disposition un descriptif détaillé du menu et de la réalisation des plats. Les accords mets et vins proposés sont issus de la culture générale du candidat ainsi que des indications fournies avec le menu.

Concours Barman

Organisé par le centre de formation Henriman et la société Brown Forman.

Ce concours a pour but de mettre en avant le savoir-faire des barmen en contrat de professionnalisation à Henriman dans le cadre d'une certification de qualification professionnelle. Il permet également de promouvoir une discipline parfois méconnue du grand public et parfois même des professionnels du HCRD.

Les participants devront travailler sur la création d'un cocktail avec un whiskey américain de la gamme Brown Forman. Le jury évaluera la gestuelle, la posture, l'argumentation commerciale ainsi que la qualité et la pertinence de la boisson proposée.

Palmarès 2017

  • 1er : Maxence PIATTELLI, Kit Kat bar (44)
  • 2ème : Nathan RITZINGER, le Bon Pasteur (44)
  • 3ème : Bruno CHAGRAS, Le Mattari (44)

Un des Meilleurs Apprentis de France Sommellerie

Organisé par la Société des Meilleurs Ouvriers de France, en collaboration avec le centre de formation Henriman.

Après avoir passé brillamment les épreuves de sélection départementales puis régionales, les meilleurs jeunes sommeliers en formation pourront se confronter lors de la finale nationale.

Le jury, composé de professionnels du métier, de formateurs et de professeurs des enseignements techniques et technologiques, sera là pour évaluer les différentes épreuves.
Elles se diviseront en deux temps, au cours de la première partie et durant toute la journée, le public pourra observer les candidats oeuvrer lors des épreuves d’argumentation commerciale, d’analyse sensorielle et de reconnaissance des boissons.
Certaines épreuves techniques de sommellerie et l’épreuve écrite se dérouleront à huit clos.

Palmarès 2017

  • Alexis SCHEHR, Cefppa Adrien Zeller à Illkirch-Graffenstaden (67)
  • Thibaut BEGA, Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme Alexandre Dumas, Illkirch-Graffenstaden (67)
  • Pierre ROBERTEAU, Henriman Formation (44)
  • Baptiste Frédéric DUCASSOU, Lycée Hôtelier de Gascogne à Talence (33)
  • Victoire HELLY D’ANGELIN, CFA Médéric à Paris (75)