Serbotel Le salon des métiers de bouche, de la boulangerie-pâtisserie, de l'hôtellerie & de la restauration 17 au 20 octobre 2021 Parc des Expositions - NANTES

MONDIAL DU PAIN

8ÈME MONDIAL DU PAIN

     ► Lundi 18 et Mardi 19 octobre 2021
     ► Hall XXL - Scène concours boulangerie
     ► Remise des prix Mardi 19 octobre à 17h30

 

 

Les équipes du 8ème Mondial du Pain

 

En raison des difficultés pour se réunir et s’entrainer en 2020 et 2021, le nombre d’équipes participantes au 8ème MONDIAL DU PAIN a été reconsidéré. Toutefois, ce sont 12 duos internationaux qui se présenteront du 17 au 19 Octobre 2021 au Serbotel de Nantes.

La remise en jeu du titre

Le Japon sera bien présent pour l’édition 2021 du concours MONDIAL DU PAIN. Il sera uniquement accompagné de la Chine pour la partie asiatique du globe. En Europe, ce sont la Belgique, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas et la France qui seront en course. L’Afrique sera représentée par le Ghana, le Sénégal et l’Algérie. Enfin, outre-Atlantique, ce sont le Chili et le Pérou qui seront en place pour la compétition.

Cette année, 3 femmes seront dans les fournils en tant que commis, 1 ancien membre de jury devient candidat, 1 candidat d’une édition précédente enfile de nouveau la veste. Tous les pronostics de classement sont possibles pour cette nouvelle édition.

L’ordre de passage des équipes a déjà été tiré au sort par la commission d’organisation du concours.
Ainsi les premières équipes à prendre possession des fournils seront le Ghana, les Pays-Bas, le Pérou, le Japon et l’Italie pour 9h30 de travail entre Dimanche 17 et Lundi 18 Octobre 2021.
La Belgique, la Chine, le Chili, la France, l’Espagne et le Sénégal prendre place le lundi 18 Octobre (fin journée) et le Mardi 19 Octobre 2021.

Un jury international

Les membres du Jury international du MONDIAL DU PAIN sont de nationalités différentes de celles en compétition.
Cette année, il sera probable d’y retrouver les États-Unis, Taiwan, la Suisse, la Norvège, l’Australie, l’Inde ou encore le Brésil.

Le Mondial du Pain
"Goût et nutrition"

 

Avec 7 éditions biennales et 94 candidats, le MONDIAL DU PAIN est un concours international qui prend de l’ampleur.

Les principes du concours

Le MONDIAL DU PAIN illustre la capacité de la profession à s’adapter aux exigences actuelles de la consommation et à répondre aux attentes du consommateur. Le boulanger intègre désormais les notions de valeurs nutritionnelles et  gastronomiques dans ses créations de pains.

Objectifs du concours :
- apprécier le savoir-faire des candidats
- démontrer l’évolution de l’Art Boulanger
- innover en matière de gastronomie
- stimuler les jeunes de la profession

Composition des équipes :
- un chef boulanger de + de 25 ans
- un commis de – de 22 ans (au 01/01/année N-1)

Philosophie du concours :
- la transmission du savoir-faire
- la préparation de pains soignés, équilibrés et diversifiés, ainsi qu’une présentation attrayante

Nouveautés 2021

RESPECTUS PANIS ®* fait son entrée dans l’élaboration du pain courant. Son appréhension sera jugée. Tous les commis pétriront une pâte à la main qui servira à l’élaboration du pain Biologique.

Un pain SANS FARINE DE BLÉ est demandé aux équipes dans la catégorie pain Nutrition.
*méthode de panification mise au point par les Ambassadeurs du Pain

Le fournil ambassadeurs à Serbotel


Un fournil type sera installé aux abords de la zone concours dans le Hall XXL afin d’y favoriser les rencontres entre professionnels. Le concept entièrement sponsorisé par BONGARD permettra d’expliquer aux visiteurs les gestes et techniques d’ici et d’ailleurs.

Des démonstrations internationales

Forte d’un réseau de boulangers à travers le monde, l’association a demandé à plusieurs adhérents et candidats du MONDIAL DU PAIN de venir présenter leurs recettes fétiches.

De la baguette de tradition française en méthode RESPECTUS PANIS® au pain Banh Bao asiatique, en passant par la ciabatta italienne ou le burger au crabe du canada, les Ambassadeurs du Pain feront un voyage différent chaque jour autour du pain.

L'origine de l'association
Les Ambassadeurs du Pain

 

En 2005, plusieurs boulangers reconnus et des membres de jury se sont rassemblés autour d’une même idée : créer un concours international de boulangerie basée sur la pluridisciplinarité des candidats assistés d’un commis.

10 membres fondateurs

Forts de cette cohésion, l’association « Les Ambassadeurs du Pain » est née pour encadrer et organiser un nouveau type de concours. Le 1er  MONDIAL DU PAIN a vu le jour en 2007.

Formée par 10 Membres Fondateurs, l’association s’articule autour d’une notion commune : défendre et promouvoir, dans le monde, le pain de tradition artisanale ainsi que ses valeurs nutritionnelles et gastronomiques.

Fervents défenseurs du savoir-faire boulanger et pour une partie Meilleurs Ouvriers de France (MOF), les fondateurs sont les gardiens d’une organisation dont l’ambition est d’être l’alliée de notre santé et la complice de notre goût. Ils ont fait du MONDIAL DU PAIN siglé « Goût et Nutrition » l’évènement de référence boulangère universelle au service des idées des boulangers de tous les continents.

Depuis plus de 10 ans, les Ambassadeurs du Pain travaillent selon 4 axes :
- La nutrition et l’équilibre alimentaire
- La transmission du savoir
- L’approche environnementale « Bio »
- Les nouvelles tendances sandwicherie

Cette volonté de transmission du savoir est visible dans tous les événements organisés par les Ambassadeurs du Pain et au sein de toutes les actions entreprises par les membres de l’association :
- Les Sélections Nationales
- Le MONDIAL DU PAIN
- Le BEST OF Mondial du Pain
- Les éditions de livres de recettes
- Les Journées Techniques
- Le Congrès Annuel

Les Membres Fondateurs élisent un Directeur annuel. Celui-ci compose son bureau parmi les adhérents de l’association.

Des divisions nationales sont en cours de création pour que la défense du métier ait plus de poids localement et internationalement.

200 adhérents sur les 5 continents

Devenir adhérent « Ambassadeurs du Pain » repose sur un parrainage et une adhésion à la philosophie de l’association. Une commission de validation étudie les demandes plusieurs fois par an. L’adhésion à l’association est  concrétisée par une cotisation annuelle.

Les adhérents internationaux ont la possibilité de constituer une division nationale de l’association « Les Ambassadeurs du Pain ». À ce jour, il existe 6 divisions nationales (Belgique, Pérou, Taïwan, Italie, Chine, Japon). Chaque division nationale peut personnaliser son mode d’adhésion. En France, les postulants déposent un dossier associé à une lettre de motivation et des références professionnelles. En Chine, ce dossier est complété par une série d’épreuves pratiques.

Depuis sa création, l’association compte chaque année jusqu’à 250 adhérents dans 23 pays répartis sur les 5 continents.

Contact

Amélie Buisson, 07 83 26 47 41, contact@ambassadeursdupain.com

Ambassadeurs du Pain
17 Rue de l'Industrie - 85500 Les Herbiers

https://www.ambassadeursdupain.com/