Président de Jury
Mathieu GUIBERT, Anne de Bretagne Hôtel**** Restaurant** au Guide Michelin
► Ecoutez le podcast de Mathieu Guibert sur son parcours
… Un enfant né à Saint-Michel-Chef-Chef
Prédestiné ? Mathieu Guibert passe son enfance dans un petit village
de la Côte de Jade à quelques 4 km de la Plaine-sur-Mer. Entre mer et
terre, il rêve secrètement devant cette bâtisse imposante, à sa vocation
naissante : la cuisine. Il ne le sait pas encore mais il deviendra, en août
2016, le Chef Hôte de ce prestigieux Hôtel**** Relais & Château et un chef
gastronomique reconnu par ses pairs. C’est dans un respect mutuel, entre des
murs chargés d’Histoire et l’âme d’un homme authentique, que continue de
s’épanouir la renommée de cet établissement mythique.
Portrait du Chef
Saint-Jacques en fines lamelles et caviar, homard piqué à la verveine, lotte de l’Atlantique rôtie au beurre de fenouil, lièvre « à la royale » et au foie gras, girolles au vin jaune ne sont qu’un aperçu des symphonies culinaires de Mathieu Guibert.
À la première bouchée, on devine ces petites pêcheries typiques de la côte et les producteurs locaux chers au Chef de la Maison. Il en sublime chaque jour les produits et rend hommage à son terroir natal. Le temps d’un repas, Mathieu Guibert s’attache à transmettre toutes sortes d’émotions : éblouir les sens, partager des instants de qualité, conviviaux et chaleureux avec des produits simples et une cuisine authentique et créative.
Mathieu Guibert découvre l’univers de la gastronomie lors d’un stage chez Richard Coutenceau, Chef étoilé de la Rochelle. Il côtoie alors l’excellence en matière de cuisine. Déterminé à s’épanouir dans cet univers, il complète son parcours d’une maîtrise en gestion hôtelière et touristique puis quitte le Pays de Retz pour poursuivre son rêve.
À Paris, il fait ses classes à l’Hôtel Meurice en 2003 auprès de Yannick Alléno puis au Pavillon Ledoyen auprès de Christian Le Squer. Il sillonne alors le pays pour enrichir son expertise. En 2007, Mathieu rejoint Franck Putelat au Parc à Carcassone puis en 2010, il prend les fonctions de second du Chef Philippe Mille au Domaine Les Crayères à Reims. Cinq années pendant lesquelles il nourrit l’envie de s’installer à son compte. Philippe Mille lui présente alors Philippe Vételé. 7 mois de cheminement et de passation… jusqu’à ce jour d’août 2016 où il devient propriétaire de la Maison Anne de Bretagne.
Dès 2017, Mathieu Guibert est récompensé de deux étoiles Michelin, préservant la renommée de la table d’Anne de Bretagne, et renouvelle ses deux étoiles en 2018, 2019 et en 2020.